L'information pour votre argent
Recevez chaque mois les actus de la banque en ligne.

 
ING Direct|Boursorama|La Net Agence|e.LCL|Monabanq|BforBank|Fortuneo|Hello Bank

Fonds commun de placement (FCP)

Les fonds commun de placement font partie, à l’instar des SICAV (société d’investissement à capital variable) de la catégorie des OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières).

Les FCP se distinguent des SICAV de par leur statut juridique dans la mesure où ils ne sont pas une personne morale.

Chaque titulaire de parts dispose d’un droit de copropriété sur les actifs du fonds. Ce droit est proportionnel au nombre de parts possédées, le FCP est par là une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Les gestionnaires des FCP adoptent en règle générale une conduite plus risquée que les gestionnaires de SICAV.

Les fonds commun de placement sont divisés en plusieurs catégories : FCPI (Fond commun de Placement dans l’Innovation), FCPR (Fond commun de Placement à Risques), FCIMT (Fond commun d’Investissement sur les Marchés à Terme), FCPE (Fond commun de Placement Entreprise) et FIP (Fond d’Investissement de Proximité).

Qu'est-ce que le placement de trésorerie d'entreprise ?

Le placement de trésorerie est un moyen pour les directeurs financiers ou les dirigeants d'une entreprise de diversifier et sécuriser les liquidités de l'entreprise, que ce soit sur le court, le long ou même le moyen terme. C'est une manière d'optimiser les placements de la trésorerie. Bien entendu, cela ne concerne que les excédents de trésorerie et non la trésorerie complète. Mais pour que le placement soit intéressant, il ne faut pas mettre votre argent n'importe où.

Qu'est-ce qu'un excédent de trésorerie dans l'entreprise ?

L'excédent de trésorerie se calcule de manière très simple. Il suffit de prendre la différence entre les recettes et les dépenses d'exploitation. Plus l'écart est grand, plus cela veut dire que vous avez fait des bénéfices. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous causer un excédent de trésorerie. Cela peut venir d'une augmentation de la rentabilité, par exemple parce que vous avez fait un bon investissement. Cela peut aussi venir d'une très bonne gestion de la trésorerie ou enfin, d'une dépense ou génération de capitaux. Dans tous les cas, c'est très bon signe mais il est vraiment déconseillé de laisser cet argent stagner. Autant le placer et le faire fructifier grâce aux possibilités de placement de trésorerie.

Comment trouver le placement idéal pour votre trésorerie

Si vous aussi vous voulez faire fructifier votre excédent de trésorerie, vous devez choisir entre un investissement sur des actifs financiers ou des actifs non financier. Pour savoir ce qui vous conviendra le mieux, vous pouvez tout simplement regarder sur le comparatif de placements de trésorerie sur le site placement-tresorerie.fr qui vous indique toutes les différentes possibilités de placement et qui propose aussi des promotions sur des placements disponibles.

Les placements sur des actifs financiers

Le dépôt à terme ou le compte à terme est le placement de trésorerie qui représente le moins de risque tant la procédure est simple. Vous saurez exactement combien votre placement va vous rapporter puisque les taux sont définis à l'avance. Il faut savoir que dans ce genre de placement c'est la durée qui va vous permettre de gagner plus. Plus l'argent placé sera sur le long terme, plus les taux seront importants.

Le contrat de capitalisation est un contrat qui ressemble à une assurance vie mais qui est disponible pour les sociétés dirigées par une personne morale. Il vous permet d'obtenir un grand nombre d'organismes de placements, allant de placement avec des petits taux (mais stables) et d'autres placements plus à risque mais qui rapportent plus. Il est possible de diversifier vos placements et de choisir des fonds stables et des risqués.

Les placements sur des actifs non financiers

Les placements sur des actifs non financiers concernent les placements sur l'immobilier. Au lieu de placer votre argent en banque, comme avec les actifs financiers, vous investissez dans l'immobilier. Si c'est une si bonne idée, c'est parce que vous détenez des parts dans des biens sans avoir à gérer quoi que ce soit. Par exemple, si le locataire ne paye pas ses loyers, cela ne changera en rien votre rendement. Néanmoins, pour que cet investissement soit intéressant, il faut qu'il soit prévu sur le long terme, voire le moyen. Il faut savoir que cet investissement est aussi disponible pour les personnes morales.

En placement d'actifs non financiers, vous avez la possibilité d'acquérir des parts directement dans une Société Civile de Placement Immobilier. Pour ce genre de placement, vous toucherez des loyers de biens qui se trouvent en gestion locative, mais vous ne serez pas propriétaire des biens directement. C'est une très bonne source d'optimisation fiscale, avec une rentabilité élevée.

Une solution alternative

Il existe un autre type de placement immobilier qui s'appelle le Crowdfunding. Si ce mot ne vous dit rien, c'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle méthode pour épargner dans l'immobilier. Il s'agit de mettre en relation différentes sociétés qui auraient de l'excédent de trésorerie directement avec des personnes qui auraient besoin de fonds sans passer par un organisme financier. C'est un placement participatif avec des rendements qui peuvent être très élevés. Vous participez au financement de programmes immobilier avec une promesse de retour sur investissement.

» Retour

Autres sujets