L'information pour votre argent
Recevez chaque mois les actus de la banque en ligne.

 
ING Direct|Boursorama|La Net Agence|e.LCL|Monabanq|BforBank|Fortuneo|Hello Bank

Boursorama Banque

Le rachat de crédit


Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une technique financière vous permettant de "troquer" tous vos crédits en cours (au minimum deux) par un nouveau et seul prêt.

En d'autres mots, un organisme financier spécialisé, autre que votre banque, vient racheter vos crédits actuels et vous en propose à la place un autre. Cette technique permet à ces établissements financiers de récupérer les actifs de leur concurrence et pour le bénéficiaire, cela lui permet de restructurer se charges mensuelles et d'alléger ses remboursements.

On distingue trois types de rachat de crédit :

Le rachat ou regroupement de crédit consommation : vous pouvez donc regrouper plusieurs crédits à la consommation : crédit auto, crédit renouvelable et autre. Il faut savoir que ce type de rachat reste dans le cadre du prêt à la consommation dans la limite de 75.000 euros rachetés. La banque ou l’organisme de crédit qui rachète les crédits doit veiller à bien clôturer et rembourser les crédits rachetés.

Le rachat ou regroupement de crédit immobilier : la règlementation en vigueur est la réglementation des prêts immobiliers. Cela implique que tous les couts des crédits doivent être pris en compte par l’organisme qui rachète le crédit.

Le rachat ou regroupement du crédit immobilier et consommation. Si la partie immobilière représente plus de 60% du crédit total, la réglementation en vigueur sera la réglementation des crédits immobiliers.

Le rachat de crédit peut dans certains cas permettre de renégocier un taux de crédit à la baisse ce qui peut être très intéressant dans le cas des rachats de crédit renouvelable. Cette baisse de taux peut impacter soit l’échéance du crédit, soit la durée du crédit.

Certaine fois, le rachat de crédit permet simplement de diminuer les échéances en rallongeant la durée du crédit. Dans ce cas, le cout total du nouveau crédit peut être supérieur à celui des crédits avant regroupement. Un autre avantage est le fait d’avoir qu’une seule mensualité afin de faciliter la gestion des comptes.

Autres sujets