L'information pour votre argent
Recevez chaque mois les actus de la banque en ligne.

 
ING Direct|Boursorama|La Net Agence|e.LCL|Monabanq|BforBank|Fortuneo|Hello Bank

Boursorama Banque

Naissance de Metro Bank en Angleterre

11 mai 2010

Nouvel acteur bancaire en Angleterre : Metro Bank annonce une (r)évolution.

Metro Bank est né de l’envie de 2 hommes, les américains Vernon Hill et Anthony Thomson, d’apporter un vent de nouveauté dans le monde parfois très formaté de la banque anglaise.


Avec à leur actif un expérience de gestion de franchise de la chaîne de fast food Burger King et un groupe bancaire fondé en 1973 à New York (revendu en 2007 au groupe canadien TD Bank Financial pour 8,5 milliards de dollars, avec ses 500 magasins et pas moins de 15 000 employés), ces 2 compères projettent l’ouverture de 200 enseignes d’ici 2020, en appliquant les recettes commerciales à succès des leaders outre-atlantique de la grande consommation.


Et pour révolutionner le marché bancaire londonien, ils vont tout simplement baser leur approche sur le modèle d’un commerce.


Mascotte rouge en forme de M coiffée d’une casquette bleue distribuant des goodies, ouverture de compte en 15 minutes (avec carte de paiement faite sur place – remplacée immédiatement et gratuitement en cas de perte), coins pour animaux de compagnies (avec gamelles et biscuits), réception de clients sans rendez-vous, horaires larges de 8h à 20h en semaine et jusqu’à 16 ou 18h le week-end etc.


Le tout carré et professionnel avec un encadrement financier, présidé par Anthony Thomson, chargé des services marketing.


Et comme dans la plupart des business modèles américains, les employés seront formés (par la Metro Bank University) pour tenir toutes les promesses de Metro Bank.


Métro, boulot, dodo semble être devenu un modèle qui lasse les londoniens... ces derniers seront certainement séduits par cette nouvelle approche de la banque, loins des HSBC, Barclays, Lloyds Banking Group, Banco Santander et Royal Bank of Scotland.


Reste à savoir si les frais et divers services seront à la hauteur. A suivre...