L'information pour votre argent
Recevez chaque mois les actus de la banque en ligne.

 
ING Direct|Boursorama|La Net Agence|e.LCL|Monabanq|BforBank|Fortuneo|Hello Bank

Boursorama Banque

L'avenir des banques en ligne, l'étude

16 mars 2010

Les banques en ligne constituent-elles une réelle menace pour les banques ayant des agences physiques ?

Suite au changement de comportement des Français face à leur banque, due à l'arrivée d'Internet, comment les banques ayant des agences physiques répondent elles à leurs attentes?
D'un autre côté, comment les banques en ligne comblent elles le fait qu'elles n'ont pas de relation physique avec leurs clients?

Monabanq, banque en ligne avec 250 000 clients à son actif, a présenté en partenariat avec le Credoc, une étude concernant la concurrence entre les banques en ligne et les banques disposant d’agences physiques le 12 janvier.

L’objectif était de découvrir dans quelle mesure les banques en ligne (2% du marché) représentent-elles une menace pour les banques « physiques ».

La situation aujourd’hui est assez confuse : 10% des personnes interrogées déclarent vouloir changer de banque mais 12% seulement souhaitent être clients d’une banque en ligne.

Si la relation avec un conseiller attitré est très importante pour les Français, elle n’est plus suffisante pour eux.

La présence d’agences physiques est encore très importante pour les Français.
Les banques en ligne ont par conséquent trouvé des compromis pour donner une impression de présence physique.

Monabanq, qui a fondé sa réputation sur la relation avec ses clients, a su se munir d’outils efficaces comme la visio conférence ou l’accès au mail ou au numéro direct de son conseiller.

Toutefois, les clients souhaitent désormais être en contact permanent avec leur banque du fait qu’ils peuvent y accéder très facilement même s’ils ne sont pas à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Le téléphone portable a pris le relais. C’est d’ailleurs un outil que Monabanq a bien exploité puisqu’il est possible de recevoir automatiquement les soldes de son compte, et même d’encaisser un chèque.

Il est ressorti de l’étude que les banques 'physiques' ont encore de beaux jours devant elles, mais que les jeunes générations se tournent généralement vers les banques en lignes.

A terme et à force de compromis les banques 'physiques' et les banques en lignes finiront vraisemblablement par se ressembler très fortement.


--

Pour davantage d'information sur cette banque en ligne, consultez le dossier Monabanq.

Pour ouvrir un Livret Epargne Monabanq, cliquez ici.