L'information pour votre argent
Recevez chaque mois les actus de la banque en ligne.

 
ING Direct|Boursorama|La Net Agence|e.LCL|Monabanq|BforBank|Fortuneo|Hello Bank

Boursorama Banque

Collecte record du Livret A en janvier 2012

27 février 2012 - par Éric Legrand

Collecte record du Livret A - Les chiffres sont significatifs : près de 4 milliards d'euros ont été comptabilisés sur le livret A au cours de ce premier mois de l'année.

Par Éric Legrand le 27/02/2012
--

La collecte du livret A a atteint des niveaux record au mois de janvier 2012.

Les chiffres sont significatifs : près de 4 milliards d'euros ont été comptabilisés sur le livret A au cours de ce premier mois de l'année.

C'est le plus gros montant enregistré depuis trois ans. Avec le Livret de Développement Durable, ce montant atteint près de 5 milliards. L'encours total pour ces deux livrets atteint près de 292 milliards d'euros, dont 221 milliards pour le livret A.

Les livrets réglementés commencent donc l'année 2012 sur des chiffres record, tout comme au début de l'année 2011, bien que leur encours ait diminué en fin d'année.

On sait que le taux de rendement de ces livrets est lié au taux de l'inflation.

Il devait logiquement monter à 2.75 %, mais comme les prévisions sont à la baisse dans les prochains mois, le gouverneur de la Banque de France a décidé de maintenir le taux précédent de 2.25 % afin d'éviter de trop grandes variations dans un intervalle de temps trop court.

Les fonds déposés sur le Livret A sont destinés à financer des projets d'intérêt général comme le logement social, les collectivités locales, les petites et moyennes entreprises, le remboursement de la dette de la zone euro. Les 65 % de la collecte générale sont dirigés sur la Caisse des Dépôts et Consignations.