L'information pour votre argent
Recevez chaque mois les actus de la banque en ligne.

 
ING Direct|Boursorama|La Net Agence|e.LCL|Monabanq|BforBank|Fortuneo|Hello Bank

Boursorama Banque

Les banques à l'assaut du marché des jeunes clients

31 août 2010 - par Chantal Delgado

Les banques traditionnelles et les banques en ligne se livrent une guerre féroce pour conquérir la clientèle jeune.

20 millions de consommateurs: voici ce que représente en France le marché potentiel des jeunes de moins de 28 ans.

Un marché à ne surtout pas négliger pour les banques qui se livrent une 'guérilla' sans précédent pour capter ces clients. Et les banques savent bien que ces jeunes vont mûrir, fonder des familles, auront besoin de capitaux et des solutions de financement.

Encore plus quand l’on sait que ces jeunes représentent entre 40 et 90% de nouveaux clients dans les banques.

Et pour continuer sur des chiffres, il est intéressant de noter que 5% des personnes physiques qui ont un compte bancaire (soit 98% de la population majeure française) changent de banque 1 fois par an : 5% de 20 millions… Une clientèle non négligeable pour les banques.

Et pour capter ce vivier de clients tout frais, les banques rivalisent à coups d’offres promotionnelles : cartes bancaires offertes, crédits à taux promotionnels, frais de dossiers offerts, offres avec partenariats

Les banques doivent aussi combattre certains réflexes ancrés depuis longtemps: beaucoup de jeunes ouvrent leurs comptes dans les mêmes banques que leurs parents (3 enfants sur 4), le livret A (Banque Postale, Caisse d’Epargne et Crédit Mutuel confondus) tient une place prédominante dans l’esprit des jeunes.

Entre mariages et vie active qui débutent, les jeunes sont donc des prospects importants à capter rapidement, et à garder le plus longtemps possible.